Upcycling, mode, tendance, consommation, responsable

Upcycling : concept et définition

L'upcycling rejoint une tendance de mode durable : le concept étant de ré-utiliser des objets en fin de vie ou abîmés pour créer des nouvelles pièces désirables. En effet, depuis quelques années, l'upcycling venant de l'anglais "recyclage" ou "surcyclage" transforme les vêtements vintages en nouvelles pièces tendances. Jeans, chemises, accessoires, sacs à mains... nombreuses sont les pièces de mode qui peuvent être transformés. En plus de l'aspect écologique, vous retrouverez aussi des vêtements remis au goût du jour. Des pièces fortes, comme une veste en jean Levi's ou un sac à main de luxe sont alors transformés et renouvelés pour vivre une nouvelle vie. 

Qu'est-ce que l'upcycling ?

L'upcycling est un procédé de recyclage permettant d'offrir une seconde jeunesse à un produit en le transformant, rénovant, ou en ajoutant de nouvelles matières. Que ce soit en décoration, en ameublement ou par exemple dans la mode, l'upcycling est un procédé écologique et économique. Ainsi, en parcourant les magasins de seconde main comme les fripes ou les brocantes, vous pourrez retrouver des objets à rénover. Par exemple, des palettes de transport ou de livraison professionnelle peuvent être poncées, peintes, et transformées en table basse ou en tête de lit !

Quelle différence entre upcycling et recyclage ?

L'upcycling et le recyclage sont des procédés bien différents :

  • L'upcycling permet d'ajouter de la valeur à un objet vintage en le transformant (nouvelle utilité, matière, taille, tendance...).
  • Le recyclage consiste à récupérer une matière première (plastique par exemple) pour en former une nouvelle, et ainsi créer des nouveaux produits.

Ces deux tendances de consommation et de transformation des produits s'inscrivent dans une démarche responsable. 

L'upcycling dans la mode

L'upcycling dans la mode est de plus en plus utilisé afin de créer des vêtements tendances qui viennent concurrencer les marques de fast-fashion. De par leurs prix, leur rareté, leur créativité, leur exclusivité, et leur esthétisme, les pièces d'upcycling sont très demandées. 

Voici des exemples de vêtements upcyclés : 

Et bien sur, la marque que nous avons créée :

Alors, prêt.e à sauter le pas ?

L'upcycling : comment s'y mettre ?

Se lancer dans le shopping vintage lorsqu'on est habitué.e à faire les magasins en ligne ou à consommer de la fast-fahsion peur paraître compliqué. En effet, des fripes comme Emmaüs, Kiloshop, Kiliwatch et autres nécessitent un peu de connaissance, de temps et de motivation. C'est pour cela, si vous souhaitez acheter des vêtements éthiques et vous faire plaisir tout en faisant du bien à la planète, l'upcycling est fait pour vous. 

Vous pouvez ainsi rechercher des marques de vêtements upcyclés, sur internet ou sur des réseaux comme Pinterest et Instagram ! De nombreux créateurs et créatrices d'upcycling organisent des évènements en physique pour présenter leurs collections. Ainsi, il vous suffira de vous rendre dans les lieux de pop-up upcycling et fripes. Des pré-sélections et des essayages sur place rendront la tache plus aisée et fun ! Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des créateurs.trices concernant les tailles, le style, les matériaux... 

Si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre sur place, n'hésitez pas à commander des vêtements upcyclés en ligne ! Des retours restent possible, et vous pourrez renouveler votre garde robe de manière éthique, engagée, et sans quitter votre canapé.

 

Retour au blog